La danse en ligne est une activité complète, sportive, qui demande de la concentration, de la coordination et de la mémoire. C'est surtout énormément de plaisir et de partage.
Les origines de la danse en ligne viennent des folklores irlandais et écossais amenés par les immigrants.
Cette musique, aux rythmes syncopés, s'est enrichie des autres musiques populaires (françaises, allemandes, anglaises) et accompagnait les fêtes de village et familiales, au son des violons et pipeaux.
La catégorie des danses en ligne comprend toutes les danses de groupes pratiquées individuellement, soit l'un derrière l'autre, soit côte à côte, soit encore en deux lignes se faisant face. On trouve des danses en lignes tant parmi les danses traditionnelles que parmi les danses de société ou les danses rock.
Parmi les exemples de danse en ligne les plus connus, on trouve le Shim Sham des années 1930 ou le madison des années 1960. Le Big Apple sera très à la mode aux États-Unis vers 1936. Les danses country appartiennent également à ce style. Un exemple plus récent en est la macarena.
La danse sociale en ligne est une pratique courante au Québec depuis les années 1960, qui consiste à danser sur des rythmes de rock, rumba, charleston, mambo, valse, tango, slow, cha-cha-cha, reggae, foxtrot, disco, samba etc., sur des chorégraphies précises, en ligne et sans partenaire.
En Indonésie, on trouve le poco-poco.
Au départ, cette disposition en ligne permettait d'apprendre plus facilement les danses.